Les Occidentaux utilisent le conflit ukrainien pour « isoler la Russie, étouffer son économie et renverser Vladimir Poutine », a affirmé le porte-parole du président russe, Dimitri Peskov, dans une interview publiée mercredi 21 janvier dans l'hebdomadaire Argumenty i Fakty (« Arguments et Faits »). « Si ça n'avait pas été la Crimée » ou l'est de l'Ukraine, « ils auraient trouvé autre chose, déclare M. Peskov à l'hebdomadaire. « Je suis persuadé que l'Occident ne nous laissera pas tranquille », ajoute-t-il, tout en précisant que « l'isolement de la Russie serait une erreur. »
La paranoïa extraordinaire dont font preuve les Russes à considérer que l'occident ne cherche que leur disparition à chaque instant devient burlesque.
Les Russes se voient désormais en martyrs !
Leur conception des droits de l'homme, du droit international ou même plus simplement de l'Etat de droit suffisent à justifier la méfiance suscitée.
Mardi, le président américain s'est satisfait que les sanctions occidentales aient affaibli la Russie isolée et dont l'économie est en lambeaux.